Wild
horses

Quel avenir pour la country line dance et la line dance?

De nombreux clubs font remarquer qu'ils ont de moins en moins de personnes qui fréquentent les cours. Ceci n'est pas uniquement vrai en Belgique, mais un peu partout en Europe (principalement dans les pays où la danse en ligne existe depuis longtemps).

Une raison possible est la lassitude qui s'installe au niveau des danseurs. Autre raison, réelle celle-ci, est que l'âge moyen du public country line dance est assez élevé et que peu de jeunes rejoignent les rangs. Il y a donc une érosion qui se fait.

Il est vrai que les clubs ont poussé comme des champignons et que le nombre de pratiquants, lui, n'a pas augmenté dans la même proportion (il aurait même tendance à diminuer).
Résultat : chaque club devient une petite entité qui grappille ses membres chez les autres, réduisant à chaque fois le nombre de participants aux cours de tous les clubs.

Nombre de ces clubs disparaissent après quelque temps.
Certains membres rejoignent d'autres clubs, et une partie ne pratique plus. C'est aussi une raison de la diminution du public "country".

Ce phénomène se remarque aussi aux festivals et aux soirées. De moins en moins de monde.
Pourquoi? L'offre est nettement supérieure à la demande, ce qui divise le public et réduit donc la fréquentation.

Il faut aussi savoir que la tendance est à la line dance (et ceci afin de toucher un public plus jeune).
L'idée n'est pas mauvaise mais pose deux problèmes : ce public jeune n'est pas fidèle (il va et vient) et il n'y a pas de festival spécifique à la line dance (donc peu d'occasion pour ces jeunes de pouvoir danser).
Ce qui explique peut-être pourquoi ces jeunes danseurs ne restent pas très longtemps.

Je pense que le "phénomène" country line dance et line dance s'essouffle.

Pour ce qui est des solutions à court terme, la réduction du nombre de cours permettrait de retrouver une fréquentation un peu plus forte.
Il en est de même pour les festivals.

The International Country Boy

Tous les textes, traductions, photos, graphismes, éléments, etc, repris sur ce site, sont sous copyright de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation non autorisée est passible des sanctions prévues par les lois sur le copyright.