MIKE AIKEN BAND - BIOGRAPHY

Source : site du groupe

  Peu de personnes peuvent mener leur vie comme souhaité. Mais c'est exactement ce que le chanteur-compositeur le marin Mike Aiken a pu faire en pouvant pratiquer ses trois grandes passions : la music, la voile et l'aventure.

Avec son nouveau CD "Hula Girl Away", Mike confirme sa place de voix authentique et de voyageur.

Mike est vraiment un bienheureux, vivant la vie qu'il chante, en compagnie de sa femme Amy à bord d'un cutter de 42 pieds basé dans le Norfolk, Viriginia. C'est en faisant des noeuds marins qu'il compose ses chansons qui parlent des gens qu'il rencontre.

Destinée étrange pour quelqu'un qui est né et a grandit loin de la mer. Mike est né hors de Buffalo, une ville rurale à l'ouest de New York.
Son amour de la mer, il l'a connu à l'âge de 8 ans lorsqu'un ami de la famille lui fit découvrir la voile. C'est aussi à cette époque que Mike développa son don de la musique en suivant de cours de guitare acoustique et de guitare électrique.
Sa métaphore musicale est le mélange de deux mondes. "Je suis venu par de petits chemins de mon trou perdu crasseux et maintenant je vis sur l'eau avec une splendide vue". Mike explique que, sur son premier single "Find Me" a été composé comme il crée toutes ses chansons : "J'écrit avec le coeur et avec ce que je sais". "Find Me" a été écrite alors que j'étais en mouillage aux Bahamas pour me protéger d'une tempête. Amy et moi avons attendu trois semaines, en faisant de petits boulots pour vivre. Nous avions une petite éolienne pour faire de l'eau douce et nous étions les plus heureux que beaucoup d'autres. C'est alors que j'ai compris que j'étais vraiment chanceux de pouvoir vivre de cette manière".

Si la chance à quelque chose à voir avec son ascension musicale, le travail acharné de Mike y est aussi pour beaucoup. Il a fait des tournées dans le pays ainsi qu'en Europe. Soulignons quelques prestations telles que the Sunset Festival in Newport, Rhode Island pour Bruce Hornsby, the Hampton Coliseum Winter Blast avec Ashton Shepard et Chris Cagle. Il a aussi été invité à participer au prestigieux Frank Brown International Songwriters Festival in Gulf Shores, Alabama.
 
En 2007, il réalise le CD "Just Add Salt". C'est un mix de country, puisant ses racines dans le country rock avec un parfum des Caraïbes. Les deux singles issus de ce CD se sont classés dans le New Music Weekly Charts.

Ses succès de l'autre côté de l'Atlantique prouvent que la musique ne connaît pas de frontières. Il se classa dans les Euro/American Charts avec le single "No Fishin Pole" et a rejoint l'élite dans l'Euro Indie Hot Disc Chart. Cette chanson a été reprise sur une compilation d'Universal Records Country sur laquelle ont retrouve des morceaux de Tim McGraw, Joe Nichols, Gary Allen, Phil Vassar et Trisha Yearwood.
    Mike enregistra d'abord à bord d'un remorqueur de la Navy datant de 1941. Lorsqu'il a fallu enregistrer son dernier CD, il a changé d'endroit mais pas d'attitude. "Je ne voulais pas réinventer la roue et compromettre ce que je suis (musicalement parlant). Je souhaitais évoluer un peu. Pour y arriver, j'ai enregistré à Nashville avec les meilleurs musiciens possibles".
Hula Girl Highway" est le résultat de 12 chansons (dont huit sont des compositions de Mike) et soutenues par sa forte sensibilité musicale (Mike joue toujours des instruments à corde).
Les 4 autres titres ont été sélectionnés par Mike (après de nombreuses recherches).
"Quand j'écris et quand je choisi des titres, je pense toujours aux fans qui m'ont supporté.
J'ai donc choisi Blowin’ Like A Bandit’ by Guy Clark, ‘Banana Republic’ by Steve Goodman and ’This Here Mandolin’ by Michael Smith qui reflètent ce que je suis et ce que sont mes fans"
.

Tout comme la mer changeante que Mike adore, il y plusieurs faces. A côté de sa carrière musicale, il écrit pour le Singer and Musician Magazine ainsi qu'il compose la musique pour Raceline TV (syndicated NASCAR series). Sa dextérité à la guitare à six cordes lui permet d'être le sponsor du Great Chesapeake Bay Schooner Race, qui se préoccupe des intérêts environnementaux. Il a aussi fondé le “Aiken and Friends Music Festival” qui aide financièrement à l'éducation musicale.

Quels sont les projets de Mike Aiken pour cette année outre la réalisation de "Hula Girl Highway"? Jouer et voyager bien sur. Mike et son Band ont parcouru le pays et se préparent à tourner à nouveau en Europe à la fin de l'automne.

"Avec ma musique, mon bateau et mes amis, je suis prêt à partir partout ou le vent souffle".

Tous les textes, traductions, photos, graphismes, éléments, etc, repris sur ce site, sont sous copyright de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation non autorisée est passible des sanctions prévues par les lois sur le copyright.