CARLTON MOODY- BIOGRAPHY

Source : site de l'artiste

CARLTON MOODY Biography - ( 2000)
(Biographie traduite de l'américain par Didier Luca & Patrice Gros / Country Music Radio Magazine -Nov 2006-)

      Membre fondateur des Moody Brothers, Carlton Moody a mené ce groupe familial de musique country devant la scène internationale. Durant ces années, le groupe a été nommé deux fois aux ''Grammy Awards'', et a reçu trois ''country music awards'' internationaux ; Il a souvent été distingué, notamment en se produisant au Grand Ole Opry, à la Maison-Blanche et à Disneyland Paris, en France (où il se produit très régulièrement depuis 1992).

Carlton avait déjà imprimé son empreinte comme interprète solo avant de former un groupe avec ses plus jeunes frères, David et Trent. Les trois " Moody's " débutent leur carrière dans les années 60's et'70s en chantant de la musique gospel dans l'émission de télévision locale de leurs parents à Charlotte, en Caroline du Nord. À l'âge de 7 ans, Carlton apprend à jouer de la guitare, bien qu'il précise ne s'y être mis ''sérieusement'' qu'à l'âge de 9 ans . Si le banjo, la mandoline, le dobro, le violon et le piano, bref tous les instruments à cordes, lui sont devenus familiers, il ne prétend aucunement être un batteur.

Il confie :
" J'ai commencé ma carrière solo lorsque j'avais 16 ans et cela pendant plusieurs années. À l'université de Charlotte -Caroline du Nord-, au milieu des années 70's, j'ai fait la première partie de Jimmy Buffet avant qu'il ne forme son " Coral Reefer Band ". Il était venu en ville pour trouver ses musiciens. J'ai joué dans plusieurs endroits avec lui. C'était vraiment agréable. En même temps, j'ai monté un groupe de bluegrass ; on a joué dans des parcs à thèmes en Caroline du Nord, comme Carowinds. Ont fait partie de ce groupe de grands musiciens, tels que Terry Baucom, qui plus tard a travaillé avec Ricky Skaggs. À la fin des années 70's et au début des années '80s, David et Trent s'étaient assez perfectionnés pour commencer à travailler avec moi, et c'est ainsi que nous avons commencé les tournées en tant que " Moody Brothers "

         
Sponsorisé par le Département du Tourisme de Caroline du Nord, Carlton fait sa première incursion sur la scène internationale en 1981, menant son groupe de bluegrass sur la tournée " Friendship Force" pendant six semaines, au Brésil.

Parallèlement, les Moody Brothers nouvellement formés commencent l'enregistrement d'une série d'albums de country music pour le label Lamon records. Leur quatrième album, " Cotton Eyed Joe ", fait l'objet, malgré une forte concurrence, d'une nomination au ''Grammy's'' dans la catégorie " best country instrumental performance" en 1985. Quatre ans après, l' album " The Great Train Song Medley " leur offre leur seconde nomination aux Grammy's dans la même catégorie.

Les " Moody's " débutent leur carrière européenne au début des années 80's en accompagnant George Hamilton IV, vedette du Grand Ole Opry -originaire, comme eux de Caroline du Nord- Leur dynamique mélange de folk, country, western et de bluegrass est tellement apprécié qu'ils entament une tournée européenne en tant que groupe. La même année, ils commencent à faire quelques apparitions sur la scène du Grand Ole Opry. Cela durera jusqu'en 1992 -année de leur contrat qui les lie avec l'équipe de Disneyland, Paris.

" Ce que je préfère lorsque je joue en Europe, c'est le public. Il semble prendre la musique un peu plus sérieusement " déclare Carlton. " Ici, la scène country est considérée par de vrais passionnés de la même façon que le bluegrass et le folk le sont aux Etats-Unis, et les Disc-jockeys européens ont une plus grande diversité dans leurs playlists ".

     
         
      En 1986, les Moody's, en vrais globe-trotters sont honorés par une nomination comme " meilleur espoir international de la country music " . Ils transforment rapidement cet espoir en étant nommés ''meilleur trio international'' pour les 3 années suivantes''(ICM). Toujours en 1986, le groupe se produit au festival Intercountry à Prague, en Tchécoslovaquie. Leur prestation attire l'attention de Jiri Brabec, un artiste tchèque country très populaire. Deux ans plus tard, Brabec et son groupe, " Country Beat ", rejoignent les Moody Brothers pour enregistrer l'album " Friends for Czechoslovakia " pour le label tchécoslovaque Supraphon, distribué aux Etats Unis et en Europe de l'ouest par Lamon Records -album certifié disque d'or pour s'être vendu à plus de 100.000 exemplaires-.

Depuis 1988 les Moody Brothers sont porte-parole pour l'organisation " Take Pride In America ". En raison de leur implication dans cet effort de conscience publique, ils sont invités deux fois à la Maison Blanche, une fois sous la présidence de Ronald Reagan, l'autre sous celle de George Bush.

Carlton aime autant célébrer les ''traditionals'' que mettre en valeur ses versions plus modernes de certains morceaux consacrés. Il enregistre l'album " Meet me in Paris " qui possède toutes les saveurs d'un véritable album country. Sa voix fluide et claire aime rappeler le temps passé, ("Old Drive In"), les amours difficiles ("State of Tennessee," "If I'd Have Only Listened To Her," "Rebound," "I Won't Play Second Fiddle," "Shannon"), les amours heureuses ("Meet Me In Paris," "Cowboy Moon," "Tip Of My Tongue," "I'll Be Right Here Lovin' You"), la dure vie des tournées ("One For The Road"), le bienfait des morceaux qui font danser le public ("Two-Step Recovery," "I've Got Your Number") et pour couronner le tout, présente une excellente version d'un fameux " traditional ", "Shady Grove."

         
Après la sortie de " Meet me in Paris ", Carlton décide de se consacrer à un projet pour les enfants. Ses chansons de cow-boy destinées aux plus jeunes, renoue avec la tradition dans laquelle on raconte des histoires sur une musique folk. Son plaisir de jouer pour les enfants l'incite à prendre la route pour jouer dans des écoles ou des centres culturels et artistiques.     Un autre projet, plus récent le fait se rapprocher de Sneaky Pete Kleinow, ancien membre des " Flying Burrito Brothers ", et de Garth Hudson, un ex. du groupe " The Band " pour former " Burrito Deluxe ". Le groupe sort " Georgia Peach ", un album dont le style est décrit comme de la ''musique country qui retrouve ses racines au milieu d'une révolution''. On résume assez bien sa présence dans cette phrase " … il a dans la voix tout ce qui pourrait faire pâlir d'envie un étalon qui porterait une chemise blanche et un chapeau de cow-boy,… ". Moody est capable de faire passer dans ses chansons de la douceur ou encore de l'aigre-doux, selon ses envies.
           
Carlton Moody connaît mieux que tout autre artiste country les riches territoires de la musique entre Paris, France, et Paris, Tennessee, puisqu'il les a tous fréquentés.

Tous les textes, traductions, photos, graphismes, éléments, etc, repris sur ce site, sont sous copyright de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation non autorisée est passible des sanctions prévues par les lois sur le copyright.