CRAIG BYRNE - BIOGRAPHY

Source : site du groupe

 

      Craig est né à Sydney et y a grandit. Il commença à jouer de la musique aux environs de ses 10 ans. Après un an de cours de piano, avec l'aide d'amis et un dictionnaire des accords, Craig appris de lui-même la guitare ce qui lui permit de s'accompagner lors de fêtes à l'école et pendant les camps de vacances.

Il passa beaucoup de temps avec des amis dans le garage de ses parents durant les week-ends et ceci mena à la formation de quelques groupes et en fin de compte à sa première prestation en publique.

Il a d'abord été influencé par Arlo Guthrie, James Taylor et Neil young mes ses goûts musicaux étaient bien plus larges que cela. Alors que beaucoup de ses amis écoutaient Hendrix et Cream, Craig était plus intéressé par la musique pop de l'époque et appréciait les groupes qui avaient une harmonie vocale (The Byrds, The Hollies et les Beach Boys ainsi que des groupes tels que Jerry & The Pacemakers ou les Monkeys). "J'aimais les petits morceaux joyeux, et sans le savoir à l'époque, ses chansons ont eu une influence, plus tard, sur mes compostions" C'est sans doute son penchant pour les styles plus mélodieux qui le guida les premières années.
 
Avec les années, Craig a gagné de nombreux prix en tant que chanteur et connaît beaucoup de succès en tant que compositeur. Il a sorti 6 CD's à ce jour, le dernier étant "Famous Last Words" qui comporte des compostions propres ainsi que des morceaux repris des meilleurs artistes australiens et d'outre-mer.
         
Le son "West Coast", au milieu des années 70, a eu beaucoup d'influence sur la direction musicale prise par Craig. Avec le temps, il développa une passion pour le swing et le rockabilly, qui, comme nous le savons, ont une étroite relation avec la musique country.

"J'ai joué dans une groupe acoustique/électrique en reprenant des morceaux des Eagles, de Crosby, Stills, Nash & Young, des Doobie Brothers. J'ai appris que de nombreux de compositeurs de l'époque étaient assez proches de la country. Des groupes tels que Pocco, Loggins & Messina, The New Riders of the Purple Sage et le Charlie Daniels Band m'ont intéressés et j'ai recherché quelque chose, qui, à ce moment, n'était pas encore bien précis dans mon esprit."
A cet instant, Craig était loin d'être un musicien country au sens propre du terme, et il était frustré de ne pas être capable de trouver ce qu'il voulait réellement devenir musicalement.

Tout à changé au milieu des années 80 quand il entendit, pour la première fois, un chanteur nommé Willie Nelson. "Je ne l'avais jamais entendu mais une radio locale passé quelques morceaux de son nouvel album "Stradust" et j'ai été accroché. C'était un style vocal de mélange entre le Willie's jazz et la country et cela a vraiment retenu mon attention. J'ai su alors que j'avais trouvé ce que je voulais devenir en tant que musicien."
   
    Craig ne s'est produit qu'en Australie et plus récemment a fait quelques festivals en Nouvelle Zélande. Un habitué des festivals tels que ceux de Tamworth & de Mildura.

Ses projets est d'étendre ses tournées aux USA, en Grande-Bretagne et en général en Europe où il a connu quelques succès avec des morceaux des ses anciens albums.

 

Tous les textes, traductions, photos, graphismes, éléments, etc, repris sur ce site, sont sous copyright de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation non autorisée est passible des sanctions prévues par les lois sur le copyright.