CASH ON DELIVERY - BIOGRAPHY

 

  Cash On Delivery, ou bien bref C.O.D., est devenu ces dernières années un des plus grands groupes de musique country aux Pays-Bas. Non seulement là mais aussi à l'étranger on s'intéresse de plus en plus à ce groupe composé de cinq personnes.
Voici les chanteurs du groupe: Jacqueline van der Griend en même temps responsable de la guitare acoustique et de la mandoline, et Wim van de Vliert, le guitariste le plus important du groupe. Ensuite il y a Johan Jansen qui joue de la guitare steel; finalement la partie de rythme et de voix d'accompagnementrigides d'Ad Welten sur la basse et Loek van Heijster sur la batterie; Tous ensemble ils produisent un son excellent et reconnaissable.
Déjà depuis 1996 C.O.D. fait beaucoup parler de lui. Jusqu'ici le groupe a connu un succès formidable grâce à la sortie de leur album enregistré au studio intitulé "Deliverance" en 2002 et ce ne sera certainement pas le dernier succès pour eux.

Pour mieux comprendre l'histoire de ce groupe exceptionel il faudra remonter à un autre groupe néerlandais célèbre produisant la même sorte de musique country: "The Moonlight Riders". Après une carrière réussie Ad Welten, Johan Jansen, Loek van Heijster et Michael Hamane ont conçu l'idée de commencer un nouveau groupe. "Le Gram award" avait déjà prouvé la qualité excellente de l'album "Moondance".

  Pourtant aucun de ces quatre musiciens n'étaient capables d'être chanteur du groupe. Voilà pourquoi on a essayé de trouver deux jeunes nouveaux talents. Wim van de Vliert a eu bien des réactions positives en tant que guitariste et de temps en temps aussi en tant que chanteur de groupe chez West Virginian Railroad. De même Ilse de Lange avait remporté du succès pendant toutes sortes de prospections de talents et pendant des représentations dans de différents groupes.


Pourtant aucun de ces quatre musiciens n'étaient capables d'être chanteur du groupe. Voilà pourquoi on a essayé de trouver deux jeunes nouveaux talents. Wim van de Vliert a eu bien des réactions positives en tant que guitariste et de temps en temps aussi en tant que chanteur de groupe chez West Virginian Railroad. De même Ilse de Lange avait remporté du succès pendant toutes sortes de prospections de talents et pendant des représentations dans de différents groupes.

Après le départ d'Ilse de Lange qui allait faire une carrière personnelle et fructueuse, elle fut remplacée pendant quelque temps par Rachel Kramer qui allait devenir célèbre par Starmaker et par le groupe K-Otic. En engageant la chansonnière Jacqueline van der Griend le groupe faisait les premiers pas envers la formation du groupe tel qu'il est de nos jours. Après la sortie de leur premier album en 2000 Michael Hamane a décidé de quitter le groupe devenu très célèbre.

  Le nombre croissant d'Awards a fort contribué au succès pendant les années passées. C.O.D. a remporté un certain nombre de prix importants pendant le Gala de Country Poll Néerlandais annuel. Ainsi, en 1997 le "Award Gerard de Vries"- un prix pour un numéro plein d'avenir. Ensuite, dans la même année, le numéro "No More You "d'Ad Welten fut choisi comme numéro de l'année. Cette balade avait été enregistrée par The Moonlight Riders mais un démo de C.O.D. a fini par tirer de nouveau l'attention à cette belle ballade.

En 1999 il y avait de nouveau un succès important pour C.O.D. Cette fois Wim van Vliert avait l'honneur de receillir un Gram Award pour ses qualités du "Chanteur de l'Année". Au bout d'une année Jacqueline a reçu le même Award en tant que "Chanteuse de l'Année".

Comme mentionné ci-dessus C.O.D. a publié un certain nombre de c.d. En 2000 ce fut "Looking For Credit" enregistré en grande partie en direct. En 2002 ce fut "Deliverance": un album composé entièrement de leurs propres numéros enregistrés dans un studio. Le premier album "Looking For Credit" se composait de dix chansons enregistrées dans le studio du KRO. C'étaient surtout des "covers" mais comme supplément un deuxième compact disc contenant 2 numéros enregistrés en studio fut ajouté. À savoir un cover d'une chanson de Heather Myles et le numéro mentionné ci-dessus "No More You", et cette fois chantée par Wim.

L'album Délivrance enregistré dans le studio Starsound à Utrecht fit son apparition au début de 2002. Sur cet album il y avait 13 nouvelles chansons qui avaient été entièrement écrites par
les membres du groupe. Parmi elles figuraient "Mr. Right', un numéro branché écrit par Ad Welten ainsi que le western swing de "Beautiful Disaster" écrit par Ad et Wim avec le parolier Richard Mensies. Parmi les numéros il y avait également la balade country classique "We're Both Crazy' dont Richard Mensies a écrit les paroles et dont Wim et Jacqueline ont composé la musique.

De ce derner album on a lancé un numéro: le duo "Go On (Be That Way)", écrit par Jacqueline et Wim, avec Richard Mensies. On a pu entendre souvent ce numéro à des chaînes nationales, régionales et locales. A la fin de 2002 un deuxième numéro fut émis: la balade moderne "Turn to Grey", écrite par Richard Mensies en collaboration avec Paul Baas et Ad.

Comme déjà mentionné ci-dessus, on pourrait dire que les réactions à l'album "Deliverance" furent extrêmement positives. Toujours est-il que les qualités de C.O.D. s'avèrent être les meilleures pendant leurs représentations en direct: Les chansons du groupe sont complétées par une grande variété de covers. A partir du country classique des vedettes comme Merle Haggard, Patsy Cline, George Jones et Tammy Wynette jusqu'à l'oeuvre moderne de Vince Gill, Mary Chapin Carpenter, The Dixie Chicks et Lee Roy Parnell.

  Ce n'est pas seulement en Hollande que C.O.D. donne des représentations mais aussi dans le reste de l'Europe le groupe jouit d'une bonne réputation en ce qui concerne la musique country. Le groupe a donné bon nombre de concerts en Allemagne, en Suisse, en France, au Danemark et en Espagne. Surtout les représentations en Espagne, dans le Jambalaya Country Club, ont connu un succès énorme. Spécialement le guitariste steel Johan Jansen pouvait se réjouir d'un grand nombre de fans à tel point qu'on l'a rebaptisé Don Johan, prononçant ainsi le "J" à l'espagnole comme un "G".

A part des représentations et des compact discs du groupe plusieurs membres ont entrepris des activités en dehors du groupe. Le guitariste Johan, un musicien renommé en studio, a émis deux compact discs en solo et Wim et Jacqueline donnent régulièrement des représentations comme duettistes acoustiques. Cela a abouti à une nomination dans 'La Dutch Country Poll Gala' en 2002 dans la catégorie du numéro de l'année.

Ainsi on pourra conclure que Cash On Delivery est un ensemble de musiciens fort talentés qui ont eu de plus en plus du succès. Aussi les perspectives d'avenir de ce groupe de niveau international sont-elles très bonnes.

 


Cash On Delivery se compose de:
Jacqueline van der Griend: vocal , guitare et mandoline
Wim van de Vliert: vocal , guitare électrique et acoustique
Ad Welten: basse et voix d'accompagnement
Loek van Heijster: batterie et voix d'accompagnement
Johan Jansen: guitare steel à pédales

Tous les textes, traductions, photos, graphismes, élements, etc, repris sur ce site, sont sous copyright de leurs auteurs respectifs.
Toute utilisation non autorisée est passible des sanctions prévues par les lois sur le copyright.